Titre-invitation

Le BG Café de Lausanne a rassemblé plus de 70 participants pour parler de transmission d’entreprise, jeudi 23 mars dernier. Pierre Brunschwig, co-directeur de BonGénie Grieder a évoqué l’histoire d’une saga entrepreneuriale qui dure depuis 5 générations. A sa suite deux jeunes entrepreneurs, Stefano Lo Giudice et Jonathan Michel, directeurs associés de BB Découpe Tout, ont évoqué les défis du rachat d’une entreprise des mains de son fondateur.

D8E_9608

La soirée était belle et douce au BG Café à Lausanne. Les presque 80 convives de la soirées ont été reçu avec beaucoup de gentillesse par toute l’équipe de service avec un verre de bienvenue.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

La soirée a démarré avec l’intervention de Pierre Brunschwig, co-directeur du Groupe BonGénie Grieder. La transmission de cette entreprise familiale d’envergure est plus que d’actualité. L’un des héritiers de la 5e génération est déjà aux commandes de la partie développement web de l’entreprise. Après avoir brossé l’histoire de la création du premier magasin d’arts ménager en ville de Genève il y a plus de 120 au commerce de luxe accessible que l’on connaît aujourd’hui, Pierre Brunschwig a évoqué les transmissions qui ont jalonné le parcours de l’entreprise. De la première qui s’est fait sans pincette…avec une remise des clés du fondateur à son fils un peu abrupte à une transmission récente plus préparée, il est ressorti que la famille Brunschwig avait su gérer les tensions, et les divergences avec calme, en maintenant des valeurs de saine communication et de collégialité dans la prise de décision.

SOUS L’OEIL DU PATRIARCHE

Deuxièmement Stefano Lo Giudice et Jonathan Michel, deux jeunes entrepreneurs, racheteurs de la la société BB Découpe Tout à Montricher, ont évoqué la reprise d’une entreprise des mains d’un fondateur encore bien présent. Sous le regard amusé du patriarche, Bernard Bossel, le revendeur, ils sont revenus sur les défis financiers, l’organisation du travail et la collaboration avec ce fondateur qui continue de venir à l’atelier pour « boire le café et donner des coups de main. » Les deux associés de 26 et 25 ans ont parlé de la naïveté avec laquelle en sortant de l’école professionnelle, ils s’étaient lancé dans la création de leur propre entreprise. Tous deux ont reconnu et remercié le fondateur de leur avoir tout appris de ce nouveau métier, et relevé l’importance de l’héritage des prédécesseurs quand bien même il a fallu trouver une voie du milieu pour collaborer et faire évoluer une entreprise fondée il y 18 ans.

Comme à l’accoutumée, vous pouvez découvrir les photos de la soirée. Ce moment d’exception a été capturé par nos deux photographes Renaud Dobeck, assisté de Papillon Coasne. La soirée s’est achevée sur quelques questions du public et un magnifique cocktail dinatoire.

MERCI

Nos remerciements vont à tous les partenaires qui ont rendu cette soirée inoubliable, aussi parce qu’ils ont offert une partie de leur prestation, selon la charte des RDV/pme.

Merci à: BonGénie Grieder, BB Découpe Tout, Version B, SwissWine Selection, Renaud Dobeck, et à toute l’équipe de Orava SA, ainsi qu’à tous les participants de cette soirée.

SAVE THE DATE 

Le prochain RDV/pme sera estival, le jeudi 22 juin, sur le thème « Ces patrons qui osent se mettre au vert! », autrement dit sur les enjeux et les bénéfices du congé sabbatique pour apprendre à vivre autrement, et faire confiance à son entreprise durant cette période de lâcher-prise.