Je suis patron

La solitude du chef d’entreprise est une réalité taboue, souvent par crainte d’aveu de faiblesse vis-à-vis d’une équipe, d’un conseil d’administration ou d’employés. Quelles sont les responsabilités qui isolent? Quel impact a-t-elle sur les patrons? Et surtout, comment y remédier? Toutes ces questions ont été abordées lors du premier RDV/pme de 2016, le 23 mars sur le site de la Fondation Bois Chamblard, à Buchillon.

Audrey-Piguet-Superman1

Audrey Piguet, La chute du héros, Superman, 2012

C’est dans cet écrin architectural logé en plein coeur de la forêt qu’une septantaine de participants ont osé braver leur propre solitude pour se réunir et découvrir les parcours souvent chahutés de nos orateurs entrepreneurs: Eve-Marie Grivel Koehler, directrice d’une école pour enfants à haut potentiel et Olivier Müller, consultant en haute horlogerie et créateur de marque de montres. Tous deux ont relaté leurs grands moments de solitude: porter un projet à bout de bras, se heurter aux défis financiers, organisationnels et relationnels ont fait et continuent de faire partie de leur quotidien. La solitude peut être un moteur – on n’est jamais si bien servi que par soi-même – mais également source d’épuisement et de découragement – je suis un éternel incompris, je n’en peux plus, je n’y arriverai jamais – .

Pour mieux apprendre à cerner les solitudes qui touchent le chef d’entreprise, deux coaches spécialisés dans l’accompagnement de dirigeants - François Burnand et Normand Lemire – ont proposé aux participants une approche toute pratique: se situer d’une part face à la solitude; s’interroger de la raison pour laquelle ils se sentent seuls; et enfin ce qu’ils aimeraient voir changer. L’assistance s’est partagée en petits groupes pour favoriser le partage d’expériences et les encouragements. Passé le moment de la timidité et de la retenue, les participants se sont dit ravis de l’approche. La soirée s’est achevée sous l’impulsion d’une maxime qui a marqué les esprits:

« Seul on avance plus vite, ensemble, on va plus loin »

Les participants se sont retrouvés ensuite pour déguster les excellents crus du vigneron Jean-Jacques Steiner ainsi que le risotto à la truffe concocté par Marcella Ricciardi, qui officiait aux cuisines.

Ce RDV/pme innovait également avec un partenariat presse. La thématique de la solitude du patron a fait l’objet d’un dossier spécial pour le magazine Focus PME, pour lequel nos intervenants ainsi que les cadres d’Orava ont usé de leur talents de rédacteurs.


 

Nos partenaires de la soirée

Focus PME, pour découvrir l’édition en ligne le dossier « Je suis patron et je me sens seul »

La Fondation Bois Chamblard, site de l’EPFL

Marcella Ricciardi, traîteur: 079/759 11 32

Jean-Jacques Steiner, viticulteur

Les photos de Renaud Dobeck